Publicité
Publicité
F-R.S. | jeudi 22 août 2013 - | Dernière modification le

Réforme de la formation initiale : levée du flou à l’automne ?

La réforme de la formation initiale de masseur-kinésithérapeute devrait être mise en place en septembre 2014. Du moins dans l'état actuel des annonces politiques, tant il y a eu de retards et d'aléas dans sa mise en œuvre. Cependant, malgré l'arbitrage ministériel du 25 janvier 2013, un flou persiste sur les entrées et les sorties de la filière.

Alors que les voies de recrutement sont aujourd'hui éparses (prépa privée, PACES, L1 Staps, L1 bio), le gouvernement a promis aux organisations syndicales et étudiantes une reconnaissance universitaire de l'année de sélection. Cela porterait alors la durée de la formation initiale à 4 ans ou 240 ECTS
La nature de cette année n'est pourtant pas encore arrêtée, mais la Loi relative à l'enseignement supérieur et la recherche, parue en mai dernier, crée dans son article 40, et à titre expérimental, une première année universitaire commune aux formations paramédicales. De quoi présager de gros changements.

Dans sa réponse à une question écrite, le ministère de l'enseignement supérieur annonce la publication pour l'automne du rapport IGAS/IGAENR. Pour rappel, ce rapport concerne l'ensemble des professions paramédicales et vise à faire le point sur la sélection, le financement, le type de diplôme et le niveau de pratique avancée des différentes professions. 

Le suspens bat son comble !

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons