Publicité
Publicité
F-R.S. | dimanche 8 septembre 2013 - | Dernière modification le

Réforme des retraites : ce qui risque de changer

Le projet de loi concernant la réforme des retraites a été déposé jeudi dernier au Conseil d'État. Certains points devraient concerner les kinésithérapeutes salariés ou libéraux.
L'instauration du compte pénibilité ayant déjà été évoquée ici.

Côté libéraux, l'article 31 du projet de loi prévoit de placer la CNAVPL (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales) sous la tutelle de l'État. Pour rappel, la CARPIMKO est la section professionnelle des kinésithérapeutes au sein de la CNAVPL.
Ainsi le directeur de la CNAVPL ne serait plus élu par son conseil d'administration mais nommé par l'État.
Cette mesure a immédiatement été dénoncée par les présidents des caisses concernées. Dans un communiqué, ils réclament le retrait immédiat de cet article, qu'ils considèrent arbitraire et qui pourrait remettre en cause l'actuel équilibre financier du régime.

Côté salariés (tous régimes confondus), il est prévu une hausse des cotisations de 0,3 point entre 2014 et 2017. D'après les Échos, les fonctionnaires verraient cette hausse s'ajouter à celle déjà prévue par la précédente loi de 2010 qui prévoit une augmentation de 2,7 points des cotisations entre 2011 et 2020. 
Afin d'éviter une augmentation brutale des cotisations des fonctionnaires, un étalement pourrait être proposé par le gouvernement. L’entourage de Marylise Lebranchu a indiqué, selon l’AFP, qu'«Aucun arbitrage n’est pris pour l’instant, mais le sujet est sur la table».

À suivre...

Edit. le 9 Septembre 2013 : L'Union à publié un communiqué de presse condamnant la mise sous tutelle de la CNAVPL.
Edit. le 10 Septembre 2013 : Communiqué de la FFMKR.
Edit le 13 Septembre 2013 : Marylise Lebranchu annonce "un lissage" de la hausse pour les fonctionnaires selon APM.

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons