Publicité
Publicité
F-R.S. | mardi 8 octobre 2013 - | Dernière modification le

Protocoles de coopérations interprofessionnels : où en sont les kinés ?

L'article 51 de la Loi Hôpital-Patient-Santé-Territoire parue en 2009 autorise, à titre dérogatoire, des professionnels de santé à effectuer des actes absents de leur décret de compétence. Cette délégation est encadrée par des protocoles soumis à une Agence Régionale de Santé (ARS), et validés dans leur dimension scientifique par la Haute Autorité de Santé (HAS). 

Quelques protocoles ont vu le jour, par exemple :
  • des infirmières peuvent réaliser un bilan uro-dynamique en Île-de-France, Haute-Normandie, et PACA ;
  • des orthoptistes peuvent réaliser le dépistage des rétinopathies en Bourgogne et Île-de-France, ainsi que des bilans visuels en Pays-de-la-Loire ;
  • des manipulateurs d'électroradiologie médicale peuvent réaliser des échographies en Île-de-France, Haute-Normandie et en Lorraine.
En revanche, aucun protocole de coopération concernant des kinésithérapeutes n'a encore pu voir le jour. Seulement une tentative infructueuse, puisqu'elle a obtenu un avis négatif auprès de la HAS. Celle-ci concernait la « Prise en charge en premier recours par un kinésithérapeute, des nourrissons présentant un encombrement respiratoire en lieu et place d’un médecin »

Pourtant, au regard du nombre de protocoles se mettant en place pour d'autres professions, notamment les orthoptistes, le retard pris par les kinésithérapeutes doit nous interroger. 
Alors que le développement de « métiers intermédiaires » entre paramédicaux et médecins fait partie des objectifs gouvernementaux, il semble que notre profession soit dans l'incapacité de s'investir dans de nouveaux champs de responsabilités. Il existe pourtant de nombreuses coopérations locales, souvent sans cadre juridique, basée sur la confiance entre un kinésithérapeute et un médecin. Pourquoi n'évoluent-t-elles pas alors dans un cadre légal ?

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons