Publicité
Publicité
F-R.S. | jeudi 12 décembre 2013 - | Dernière modification le

Palmarès des sinistres professionnels

La MACSF a publié cette semaine son panorama annuel des risques professionnels en santé. Ce document de 150 pages, référence de manière exhaustive les situations pour lesquelles des professionnels de santé ont été mis en cause en 2012.

Sur les 26 694 kinésithérapeutes assurés par la mutuelle, 81 ont déclaré un sinistre en 2012. Cela représente une sinistralité de 0,32%, inférieure à la moyenne tous professionnels confondus : 1,04%. Parmi ceux-ci, on trouve 4 procédures civiles, 4 plaintes ordinales, 72 réclamations et 1 saisine d’une Commission de Conciliation (CCi).

Les complications ou aggravations lors des séances représentent plus de la moitié des mises en causes. Sans surprise, les manipulations vertébrales vulnérantes sont les plus nombreuses. Ensuite viennent les complications post-opératoires par non-respect des consignes chirurgicales et enfin des fractures ou ruptures tendineuses.   

De nombreuses chutes en cabinet. On retrouve un nombre important de fractures (22) suite à une chute lors de la séance de rééducation. Celles-ci concernent souvent des femmes âgées, et se produisent généralement à la montée ou à la descente de la table, ou encore aux abords de la balnéothérapie. 

Les brûlures restent fréquentes. Elles représentent 10% des sinistres, lors de l'utilisation des diverses techniques de physiothérapie (cryothérapie, électrothérapie, fangothérapie...)

La condamnation record d'un kinésithérapeute en septembre dernier à 1,2 millions d'euros de dommages et intérêts pour sa patiente devenue tétraplégique doit rappeler aux professionnels de toujours agir avec prudence, dans l’intérêt du patient.

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons