Publicité
Publicité
F-R.S. | lundi 29 septembre 2014 - | Dernière modification le

Diplôme d'Etat par VAE ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est un dispositif permettant d'obtenir un titre ou un certificat dès lors que le candidat dispose de trois ans d'expérience dans le domaine visé et quel que soit son niveau de formation. Un projet de décret prévoit d'étendre ce dispositif aux diplômes d'auxiliaires médicaux.


Présenté au Haut Conseil des Professions Paramédicales, le projet de décret « relatif à l’obtention des diplômes d’Etat d’auxiliaires médicaux, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et ambulanciers par la voie de la validation des acquis de l’expérience » a été dévoilé par le syndicat Alizé et devrait prochainement voir le jour.

Ainsi, les personnes ayant une expérience professionnelle en France mais également à l’étranger et souhaitant obtenir le diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute pourrait y prétendre. Les modalités de mise en place seraient alors précisées dans un Arrêté du Ministre en charge de la Santé.

Ce projet soulève cependant une question : comment une personne non titulaire d'un Diplôme d'Etat peut-elle avoir une expérience professionnelle dans une profession réglementé comme la nôtre ? 
La publication du Décret et des Arrêtés nous éclairera certainement.


Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons