Publicité
Publicité
F-R.S. | lundi 8 septembre 2014 - | Dernière modification le

Léna Gallegos : parcours d’une kiné du monde.

Par décret du Président de la République, Léna Gallegos était promue le 11 juillet dernier au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur. La plus haute décoration honorifique française lui sera remise dans quelques jours par Jean-Paul David, lui-même Chevalier et ancien président de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes. L’occasion de revenir sur la carrière hors du commun d’une kiné du monde. - Interview -



Portrait Léna GallegosC’est à l’âge de 19 ans que Léna, jeune Suédoise, arrive en France pour une année de césure. « J'avais effectué deux séjours linguistiques en France pendant mes années au lycée et j'étais très attirée par la France et sa culture. Au bout de cette année j'ai fait le choix de prolonger ce séjour pour suivre des études en langue française avant d'entamer mon cursus de kiné. » - Elle n’est jamais repartie.

Diplômé de l’IFMK de Grenoble en 1975, Léna Gallegos exerce alors en libéral ainsi qu’en institut médico-éducatif. La fin des années 90 marque un tournant dans sa carrière : « Pour éviter la routine, j’ai souhaité élargir mon expérience professionnelle à un moment où ma situation personnelle me le permettait ». Ainsi en en 1995 elle réalise un DESS en Administration des Entreprises à l’École Supérieure des Affaires de Grenoble, puis dans les années 2000 rejoint Kinésithérapeutes Du Monde (KDM).

KDM est une association présente depuis 27 ans dans une vingtaine de pays et sur plus de 70 programmes. Ses interventions reposent sur le principe de transfert de savoir-faire rééducatif pluridisciplinaire au profit de personnes démunies en situation de handicap. KDM organise des programmes de formation se déroulant généralement sur 2 ans, suivis ensuite d’une période d’appui et d’accompagnement.  

« L’enthousiasme des jeunes professionnels, leur dévouement et leur volonté de servir est impressionnante »

Logo kinés du mondeLa kinésithérapeute grenobloise en prend rapidement la présidence, et lorsqu’elle nous décrit l’association, c’est avec passion. « Dès mon adhésion à KDM j’ai été agréablement surprise par l’éthique de cette association. Elle ne fonctionne que sur le bénévolat de professionnels (à l’exception de deux permanents administratifs) et est financé en grande partie par ses ressources propres.  KDM n’est donc pas dépendant des subventions. L’enthousiasme des jeunes professionnels, leur dévouement et leur volonté de servir est impressionnante. Toutes les décisions sont largement discutées à tous les niveaux sur un pied égalitaire et les échanges sont toujours enrichissants sur un plan professionnel. ».

De ses expériences de kinésithérapeute humanitaire, Léna Gallegos nous partage quelques moments forts : « je retiens la joie de revoir un petit enfant Bangladeshi qui, après avoir bénéficié d’une prise en charge orthopédique de ses pieds-bots-varus-équin, a acquis une marche quasi normale », mais il y a également des déceptions : « ne pas avoir encore réussi à mettre en place un programme en Guinée Conakry est une déception. Les cas de séquelles de poliomyélite y sont encore fréquents, une prise en charge orthopédique permettrait à beaucoup de retrouver la marche. ». 

« Faire face aux situations de terrain n’est pas toujours facile »

Cet engagement, elle le recommande naturellement à tous, que ce soit en tant que donateur ou adhérent. Certains pourront partir sur des périodes de 6 mois, mais la motivation ne suffit pas : « Pour pouvoir assumer cet engagement, il faut avoir bon équilibre psychologique. Faire face aux situations de terrain n’est pas toujours facile. ».

Après 11 ans à la tête de l’association, la présidente a choisi de quitter ses fonctions : « il m’a paru souhaitable qu’il y ait du changement mais je reste très impliqué dans le Conseil d’Administration ». À 64 ans, Léna Gallegos est infatigable, elle assure actuellement la gestion du programme au Maroc ainsi que celui de Guinée pour lequel elle a « hâte de voir sa mise en place ».


Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons