Publicité
Publicité
Le CoKon | lundi 31 août 2015 - | Dernière modification le

Pourquoi (re)lire « Abdominaux : arrêtez le massacre » ?

Bernadette de Gasquet est médecin ET professeure de Yoga ce qui l'a amenée à avoir une approche différente du mouvement. Son livre le plus connu date de 2009 : « Abdominaux : arrêtez le massacre ». 


Au lieu de faire des exercices qui rapprochent les hanches des épaules et augmentent ainsi la pression intra-abdominale en poussant sur le périnée, elle propose un travail plus en profondeur basé sur le transverse et la respiration. Les abdominaux réalisés ainsi ont un impact sur la digestion et la protection du dos. 

Bien que Bernadette de Gasquet soit une référence pour de nombreux professionnels de santé, on trouve encore aujourd'hui de nombreux endroits où ses principes de protection des abdominaux et du périnée ne sont pas respectés... Ce livre est donc toujours d'actualité.

► Il permet dans sa 1ère partie de revoir le fonctionnement anatomique des abdominaux. La description est accessible à tous, même sans notion d'anatomie. 

► La 2ème partie est axée sur les activités de la vie quotidienne et le bon positionnement que ce soit au bureau ou devant la télé. Cette partie est directement transposable sous forme de conseils à nos patients. 

► La 3ème partie concerne le renforcement du transverse et la 4ème partie les abdominaux obliques et les grands droits. Ces exercices peuvent être utilisés au cabinet en rééducation et sont à recommander pour la prise en charge des patients lombalgiques. 

► Dans les 5ème et 6ème chapitres, les exercices deviennent plus techniques et sont réservés à des sportifs ayant déjà une bonne connaissance de leur schéma corporel. 

► Le dernier chapitre se concentre principalement sur la maternité et la ménopause. Les exercices sont précis et permettent de se refaire une sangle abdominale sans danger.

► Seul bémol : il manque parfois de visuels pour comprendre comment se réalise le mouvement, notamment pour les exercices les plus complexes.


Ce livre reste très intéressant par ces rappels anatomiques précis et la mise en application directe de l'anatomie pour protéger au mieux le dos des patients. Les exercices peuvent être réalisés tout seul ou en groupe. La lecture de ce livre permet à tout Masseur-Kinésithérapeute de remettre à jour ses connaissances sur le sujet, voire même être proposé aux patients qui souhaitent comprendre exactement comment tout fonctionne grâce à une vulgarisation intelligente.


"Abdominaux, arrêtez le massacre" de Bernadette de Gasquet, édition Marabout, 223 pages, avril 2009, ISBN-10: 2501061489, ISBN-13: 978-2501061483, 15,90€

Par Mélody Person, du blog le coKon

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons