Publicité
Publicité
F-R.S. | dimanche 23 août 2015 - | Dernière modification le

Revalorisation des ergothérapeutes hospitaliers

Conséquence de la réforme LMD : les ergothérapeutes intégreront au 1er septembre la catégorie A de la fonction publique hospitalière.



La réforme de la formation initiale des ergothérapeutes s'est mise en place en 2010. Celle-ci s'est conclue par une reconnaissance du Diplôme d'État d'Ergothérapeute au grade de Licence. A l'instar des infirmiers de soins généraux, cette reconnaissance à conduit à la création d'une nouvelle grille salariale dans la fonction publique hospitalière.

Le protocole d’accord relatif à la réforme LMD (Licence - Master - Doctorat), signé en 2010, prévoie que les professions paramédicales reconnues au grade de Licence bénéficient, dans la fonction publique hospitalière, d'une reconnaissance et d'une revalorisation par l’accès à la catégorie A.

Les fonctionnaires sont généralement répartis en trois catégories : la catégorie C pour des emplois avec un niveau de formation reconnu inférieur au baccalauréat, la catégorie B pour des emplois reconnus jusque bac+2 et la catégorie A pour des emplois reconnus au moins à bac +3 (Licence).

L'intégration de la catégorie A pour les ergothérapeutes s'accompagne d'une revalorisation salariale modeste : entre 6 et 8% selon les échelons. Cette nouvelle grille est identique à celle des infirmiers de soins généraux.

Une grille similaire devait également être publiée pour les orthophonistes, mais ceux-ci l'ont rejeté en bloc, considérant que la revalorisation était insuffisante. Pour rappel, la Capacité d'orthophonie est désormais reconnu au grade de Master (bac+5).

Avec la réforme de la formation initiale, les masseurs-kinésithérapeutes hospitaliers devraient prochainement eux aussi passer en catégorie A, le contenu des grilles salariales lui n'a pas encore été débattu.


Le classement indiciaire applicable au corps régi par le décret n° 2015-1048 du 21 août 2015 susvisé est fixé comme suit (la valeur du point d'indice brut au 1er janvier 2015 est de 4,63029 €) :

GRADESINDICES BRUTS
Classe supérieure444-730
Classe normale379-680


Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons