Publicité
Publicité
Rall Guillaume | mardi 8 septembre 2015 - | Dernière modification le

8 septembre : journée mondiale de la physiothérapie !

Depuis 1996, la journée du 8 septembre a été désignée par la World Confederation for Physical Therapy (WCPT) pour célébrer la profession de physiothérapeute/kinésithérapeute à travers le monde. Cette initiative, bien ancrée dans certains pays, reste assez méconnue des professionnels de santé français.


L'organisation mondiale de la physiothérapie a choisit la date du 8 septembre en mémoire du jour de sa propre création en 1951. Cette journée est l'occasion pour la profession de rappeler son rôle auprès de la population. Les organisations membres de la WCPT ont la liberté d'organiser les événements qu'ils souhaitent afin de promouvoir l'exercice de la physiothérapie. Ces manifestions sont très variés d'un pays à l'autre

L'APA, association des physiothérapeutes australiens, a créé un site internet « I love my physio » où les patients expriment l'histoire de leur maladie et le rôle qu'a pu jouer la physiothérapie dans leur rétablissement. 

Axxon, l'organisation belges, a proposé en 2014 une campagne de prévention contre les douleurs de dos chez les enfants et jeunes adolescents. Les physiothérapeutes étaient invités à utiliser le guide publié par l'Union Européenne à ce sujet et présenter cette thématique dans les établissement scolaires.

Le site de la WCPT ne référence pas d'activité particulière de la France au sujet de la journée mondiale de la physiothérapie. En 2014, le CNOMK (Conseil National de l'Ordre des Masseurs Kinésithérapeutes) avait organisé à l'Académie Nationale de Médecine un colloque intitulé « sciences et kinésithérapie ».
Cette année, l'institut de formation de Saint Maurice organise une journée au sein de ses locaux pour la journée mondiale de la physiothérapie.
La Société Française de Physiothérapie ne prévoit pas d’événement à proprement parler, mais communiquera sur cette journée en renvoyant les personnes intéressées sur le site de la WCPT.
Le site internet de la Fédération Nationale des Etudiants en Kinésithérapie ne relate pas d'initiatives particulière pour cette journée.


La kinésithérapie française, à l'aube d'un changement majeur suite à la parution du décret portant sur la formation initiale, aura l'occasion lors des prochaines journées mondiales d'affirmer sa place au sein du parcours de soins du patient. La rencontre de la profession avec la population pour expliquer les nouvelles missions du kinésithérapie est une perspective d'avenir intéressante. 

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons