Publicité
Publicité
F-R.S. | vendredi 4 septembre 2015 - | Dernière modification le

Publication des textes réformant la formation initiale

Les décrets et arrêtés du 2 septembre 2015 officialisent une réforme historique de la formation des kinésithérapeutes : allongement de la formation et refonte des programmes.



L'année 2015 aura vu aboutir, après dix ans de travaux, la réforme de la formation des masseurs-kinésithérapeutes. Celle-ci fait suite à la grande manifestation organisée à l'automne 2014 et à l'arbitrage interministériel du 9 décembre 2014. Deux avancées majeures : la réforme de la sélection et l’allongement de la durée des études.

L'abandon du concours physique-chimie-biologie. Officialisé par l'arrêté du 16 juin 2015, l'abandon définitif du concours physique-chimie-biologie (PCB) sera effectif à la rentrée 2016. Les futurs kinésithérapeutes seront désormais sélectionnés à l'issu de la première année commune aux études de santé (PACES), d'une première année de licence STAPS ou d'une première année de licence Sciences, Technologies, Santé.

Quatre ans de formation en institut. L'article 3 du décret décret n° 2015-1110 officialise l'allongement de la formation à quatre ans après le concours d'entrée. La formation sera désormais organisée sur deux cycles de deux ans. Le premier cycle (K1 et K2) sera axé sur l'acquisition des savoirs fondamentaux, le second cycle (K3 et K4) sur le développement des compétences diagnostiques et d'intervention.

Toujours pas de grade. L'article 8 du décret attribue 240 crédits européens pour le Diplôme d'Etat (DE) de masseur-kinésithérapeute. Les 60 crédits correspondant à la PACES, L1 Staps ou L1 Sciences ne sont donc pas comptabilisés. Précisons grade de Master correspond à 300 crédits, et une Licence à 180 crédits.

Une convention avec l'université. L'article 1 de l'arrêté indique que les instituts de formation en masso-kinésithérapie doivent passer une convention tripartite avec une université disposant d’une composante santé et le conseil régional. Cette convention, négociée régionalement, portera notamment sur des partenariats pédagogiques, des services à l'étudiant, etc...


L'arrêté du 2 septembre 2015 devrait être complété par la publications au Bulletin Officiel des annexes contenant notamment le détail des programmes, les référentiels de compétences et de formation. Le ministère des Affaires Sociales et de la Santé annoncent leur publication pour mi-septembre 2015.




Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons