Publicité
Publicité
Le CoKon | jeudi 1 octobre 2015 - | Dernière modification le

A quoi peut servir « l'Anatomie du stretching » ?

Les étirements font partie intégrante d'une bonne rééducation comme de la prévention pour les sportifs mais ils sont souvent pas assez précis ni assez complets. Brad Walker est un ancien athlète de triathlon australien qui est devenu entraîneur sportif. Il est diplômé en Sciences de la santé de l'université de la Nouvelle Angleterre. Son expérience du quotidien du sportif de haut niveau se retrouve dans la structure de son livre qui se veut avant tout pratique.




► La 1ère partie consiste en un rappel toujours utile des bases physiologiques du muscle et des différents types d'étirements.
« Doit-on s'étirer avant l'échauffement ? Après ? Pendant ? » Brad Walker reprend cette polémique sur la place du stretching dans l'entraînement sportif et donne les outils pour en faire bon usage.

► On accède ensuite à toutes les fiches de stretching. Les mouvements sont classés par zone avec une page présentant à chaque fois le mouvement à effectuer compréhensible grâce à un schéma. Un court texte reprend la description du mouvement à effectuer, les muscles concernés, les pathologies et les sports pour lesquels cet étirement est utile, les points auxquels faire attention et un autre mouvement complémentaire de celui proposé.

► La dernière partie reprend sous forme très succincte grâce à des schémas récapitulatifs dans des tableaux les étirements selon le type de traumatisme et selon le sport. Cela permet d'optimiser au mieux la fin de rééducation d'un sportif pour être pleinement adapté à sa reprise ou de l'accompagner dans sa pratique quotidienne.



Note de la rédaction :  4/5
Note des lecteurs :
Les plus :
  • Les schémas illustrés très clairs
  • La richesse des étirements proposés : 135 mouvements
  • L'interface didactique pour trouver un mouvement : tranche colorée selon les zones que l'on souhaite travailler, 
Les moins :
  • La mauvaise traduction : on retrouve des termes du langage courant : foulure, élongation, claquage... qui dévalorise ce livre par ailleurs plutôt technique.
  • L'utilisation de l'ancienne nomenclature d'anatomie : sûrement lié également au passage de l'anglais au français,

Anatomie du stretching, guide illustré de l'assouplissement et de la rééducation -  Brad Walker (Auteur) -  Marc Gengoux (Traduction) - Editeur : Budo Editions (26 avril 2013) - Essai(broché) - ISBN-10: 2846173095

Mélody Person, du blog le coKon

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons