Publicité
Publicité
Le CoKon | jeudi 3 décembre 2015 - | Dernière modification le

« Gym douce en position assise » : respiration et exercices pour varier les plaisirs !

Martine Lemarchand est éducateur sportif diplômée d'état en « prévention des effets du vieillissement par les activités physiques et de loisirs ». Son expérience des ateliers équilibre se retrouve dans son livre « Gym douce en position assise ».



► La 1ère partie est très générale sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé. C'est plutôt un rappel de notions que l'on a déjà généralement en tant que Masseur-Kinésithérapeute mais cela peut être utile pour convaincre nos patients de bouger.

► Le 2ème chapitre est consacré à la respiration. Il est très intéressant d'expliquer à un patient avec des principes clairs l'importance de bien respirer. Le chapitre 4 permet de mettre en pratique cette notion avec une dizaine de fiches d'exercices respiratoires pour prendre conscience de sa respiration et mieux la contrôler, ce qui nous sera très utile en cas de kinésithérapie respiratoire.

► Le chapitre 3 précise les modalités pratiques de réalisation de ces exercices pour éviter les mauvaises postures. Martine Lemarchand insiste plusieurs fois sur le fait de réaliser les exercices en douceur et ne pas forcer sur une douleur. Conseil basique certes...mais pas toujours appliqué !

►Les chapitres 5, 6 et 7 sont les fiches pratiques pour respectivement la mobilité articulaire, le renforcement musculaire et la souplesse. Les fiches sont regroupées par zone avec à chaque fois les photos pour décrire le mouvement, les variantes possibles et les points auxquels il faut faire attention. L'intérêt pour un Masseur-kinésithérapeute est de pouvoir varier facilement le programme que ce soit pour une séance individuelle ou pour un cours en groupe en piochant dans chacun des chapitres pour l’échauffement, le renforcement musculaire puis les étirements.


Un livre sans prétention qui remplit avec simplicité son objectif de proposer des exercices accessibles à réaliser sans matériel spécifique pour les personnes à mobilité réduite. Il peut être utilisé aussi bien par les Masseurs-Kinésithérapeutes pour trouver de nouvelles idées ou par des patients volontaires.



Note de la rédaction :  4/5
Note des lecteurs :
Les plus :
  • Avoir consacré un chapitre entier aux exercices respiratoires
  • Des consignes simples avec des photos précises à chaque étape.
  • Des photos avec un modèle réaliste ! Martine Lemarchand a réalisé ces photos avec sa mère et cela fait du bien d'avoir une photo représentative du public auquel elle s'adresse.
Les moins :
  • La couverture indique que c'est pour les "seniors, les personnes à mobilité réduite ou en rééducation". Ces exercices ne suffiront pas pour un senior actif ou un jeune en fauteuil roulant. 


Gym douce en position assise 150 exercices - Martine Lemarchand (Auteur) - Editeur :Edition Amphora (février 2013) - ISBN 2851808451



Mélody Person, du blog le coKon

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons