Publicité
Publicité
Le CoKon | lundi 1 février 2016 - | Dernière modification le

« Rééducation en gériatrie » : rendre la gériatrie glamour

Le vieillissement de la population, enjeu de santé publique, implique directement les Masseurs-Kinésithérapeutes. « La rééducation en gériatrie » est un ouvrage collaboratif dirigé par France Mourey et Jordan Cohen. France Mourey est Masseur-Kinésithérapeute et maître de conférences, elle a surtout l'immense mérite d'avoir donné ses lettres de noblesse à la rééducation en gériatrie. Ce livre est extrêmement riche par la qualité et la diversité des différents intervenants.




► Pour comprendre l'ampleur de la population concernée et son évolution, Michèle Dion professeure de démographie, nous donne des chiffres complets pour un état des lieux de la situation aujourd'hui.

► Le 2ème chapitre de Jordan Cohen s'appelle "rappel de physiologie et vieillissement du sujet âgé". Il reprend les différents systèmes nerveux, cardiovasculaire, respiratoire, etc., pour que le Masseur-Kinésithérapeute puisse connaître et donc différencier ce qui concerne un vieillissement normal d'un vieillissement pathologique et adapter ainsi sa rééducation. Alexandre Kubicki montre l'impact de ces modifications sur le mouvement puis en quoi consiste la neuroplasticité pour en comprendre les mécanismes et pouvoir l'intégrer à la rééducation.

► Le chapitre suivant est consacré à une notion que l'on utilise souvent en gériatrie sans la définir précisément, qu'est-ce qu'une personne âgée fragile ? Dans le 6ème chapitre, les caractéristiques de la marche de la personne âgée sont définies. Les aides techniques souvent associées à cette marche sont par Yann Strauss qui ne se contente pas de les énumérer mais en donne les avantages et le coût que cela implique pour la personne âgée.

►Le 8ème chapitre est fondamental pour une prise en charge de qualité en gériatrie. Écrit par Jordan Cohen et France Mourey, il part de tests objectivables pour proposer un arbre décisionnel pour le choix de la rééducation. Cet outil est essentiel puisque les tests peuvent être réalisés aussi bien à domicile qu'en institution, qu'ils donnent une image du patient à un instant précis, qu'ils peuvent être utilisés par des praticiens différents et que le résultat chiffré permet une orientation objective de la rééducation.
►Les mécanismes de la chute, problématique que l'on rencontre si souvent chez la personne âgée, sont ensuite analysées pour comprendre leurs origines et proposer des exercices de rééducation, y compris dans le cas du syndrome post-chute. La perte de mobilité qui peut en résulter et ses conséquences sont décrites pour enchaîner sur le rôle préventif parfois négligé de l'activité physique chez la personne âgée.
►Elsa Frachet-Reynaud et Annick Soufflet s'attaquent à une complication souvent rencontrée en gériatrie, la démence : qu'implique-t-elle exactement et comment faire une rééducation qui prend en compte cet élément. Des notions sur la constipation du sujet âgée sont données notamment pour son impact sur la marche.
►Les derniers chapitres proposent une vision plus large : des techniques innovantes, une réflexion passionnante sur l'éthique en gériatrie et comment appréhender l'opposition de la personne âgée au mouvement, puis un partage de vécu par rapport au rôle du Masseur-Kinésithérapeute dans le rapport au mouvement et la vie mais aussi dans l'accompagnement à la mort.

Un livre de référence pour une approche différente de la rééducation en gériatrie, que tout Masseur-Kinésithérapeute travaillant avec les personnes âgées devrait lire et relire pour s'en imprégner.



Note de la rédaction :  5/5
Note des lecteurs :
Les plus :
  • S'appuyer systématiquement sur les études disponibles 
  • Expliquer le vieillissement normal de la personne âgée
  • Lier les notions théoriques à leur application en rééducation
  • Couvrir tous les aspects de la rééducation en gériatrie, des éléments les plus triviaux (l'impact de la constipation) jusqu'à une réflexion plus globale du rôle du Masseur-Kinésithérapeute
Les moins :
  • Son prix : 45€ mais largement justifié par la qualité de l'ouvrage 


Rééducation en gériatrie - Jordan Cohen, France Mourey (Auteur) - Editeur : Médecine Sciences Publications(juillet 2014) - ISBN 2257206045



Mélody Person, du blog le coKon

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons