Publicité
Publicité
Le CoKon | mercredi 30 mars 2016 - | Dernière modification le

« Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » : et si les kinés en faisaient partie ?

« Petit traité de manipulations à l'usage des honnêtes gens » est un livre un peu particulier dans le monde de la kinésithérapie. Il est écrit par Robert-Vincent Joule et et Jean-Léon Beauvois, chercheurs en psychologie sociale. Ils ont décidé de vulgariser leurs recherches sur les techniques de manipulation à destination du grand public en mettant en scène le résultat de leur recherche dans des saynètes de la vie quotidienne. Ce best-seller vendu à plus de 400 000 exemplaires est recommandé dans les IFMK pour aider les étudiants à se positionner en tant que praticien et à être plus efficaces dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient.



► Ce livre présente les techniques scientifiques de manipulation dans le détail tout en restant accessible grâce à l'illustration par les aventures de Mme O. Cette deuxième version sortie en mars 2014 contient plus d'exemples vécus et surtout un nouveau chapitre sur la manipulation de masse. Le but de ces psychologues sociaux n'est pas comment nous apprendre à manipuler, mais au contraire comment ne plus l'être. Le miroir que nous tend Mme O. nous permet de nous identifier et de mieux intégrer les différentes techniques.

► Le 1er chapitre s'ouvre sur les pièges de la décision suivis par la description de la technique de l'amorçage qui s'explique grâce à la théorie de l'engagement. Les grandes techniques du pied-dans-la-porte avec son corollaire la porte-au-nez sont ensuite décrites.

► Les chapitres 8 et 9 représentent des situations de manipulations classiques avec les "amis et les marchands" puis les "chefs et pédagogues", situations dans lesquelles tout Masseur-Kinésithérapeute se reconnaîtra.

►Enfin le dernier chapitre est nouveau par raport à l'ancienne version et contrairement aux autres chapitres qui traitent de la manipulation individuelle celui-ci s'intéresse à la manipulation de masse.
Ce livre est le point de départ d'une réflexion d'abord personnelle puis élargie à la sphère professionnelle pour réfléchir en tant que Masseur-Kinésithérapeute à ce que l'on veut transmettre à nos patients et surtout comment dans le cadre de l'éducation thérapeutique du patient. Un livre à avoir pour repenser sa manière de communiquer en tant que praticien.



Note de la rédaction :  5/5
Note des lecteurs :
Les plus :
  • Facile à lire 
  • Grâce à la présentation sous forme de saynètes, facile de lier les notions théoriques à leur application dans la vie quotidienne
  • Ouvrir la réflexion sur notre façon d'interagir avec nos patients en tant que Masseur-Kinésithérapeute
Les moins :
  • Ce livre n'est pas destiné aux Masseurs-Kinésithérapeutes, à nous de faire le lien avec notre pratique quotidienne 


Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens - Robert-Vincent Joule, Jean-Léon Beauvois (Auteur) - Editeur : Presses universitaire de Grenoble (mars 2014) - ISBN 2706118857



Mélody Person, du blog le coKon

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons