Publicité
Publicité
Le CoKon | mardi 26 avril 2016 - | Dernière modification le

« Kinésithérapie intimes regards » : l'œil collé à la main

Martial Delaire est Masseur-Kinésithérapeute. Sa rencontre avec Philippe Cochon a donné « Kinésithérapie intimes regards » un livre différent de 140 photographies d'art sur le pratique de la kinésithérapie. La photographie se révèle un moyen pour faire découvrir l'univers du Masseur-Kinésithérapeute. Le choix du noir et blanc apporte un côté esthétique et intemporel aux photos avec des prises de vues en extérieur et en cabinet.




► Pendant 1 an ils sont allés à la rencontre des Masseurs-Kinésithérapeutes et de leurs patients et surtout de tous les sentiments qui se vivent dans un cabinet de kiné : la joie, la peur, la douleur, l'empathie... Dans ce livre les machines sont peu présentes, on est bien loin des cabinets usines, ici c'est une forme d'artisanat du travail à la main qui est mise en avant.

► Photographier des séances qui avaient lieu en vrai et non des mannequins figés dans une pose donne un sens profond à ces photos. On est bien là pour faire de la kiné et ce n'est pas une mise en scène. Le photographe a réussi le tour de force de se faire oublier pendant la séance et Martial Delaire en tant que Masseur-Kinésithérapeute a su visiblement lui décrypter le monde de la kiné pour qu'il saisisse «le» moment où la technique est en action. Choisir uniquement de mettre les photos sans donner un contexte de cas clinique nous oblige à nous intéresser à ce qui s'est passé à l'instant où le photographe a appuyé sur le déclencheur.

► Un livre qui met en lumière ce qui se joue pendant la rééducation, à la fois dans le geste technique quand le photographe fait un gros plan sur un pli de peau mais aussi dans l'humanité quand la photo montre une équipe patient-kiné soudée autour d'une victoire, tous les deux le sourire aux lèvres.

►Un livre pour nous les Masseurs-Kinésithérapeutes, par le regard qu'il porte sur la relation patient-kiné et qui nous pousse à nous interroger en miroir sur ces gestes tellement quotidiens qu'on ne les voit plus. Un livre pour montrer la réalité de notre pratique à tous. Un livre pour tous ceux qui s'intéressent à ce que la kinésithérapie a de vrai. Un bel hommage.


Note de la rédaction :  5/5
Note des lecteurs :
Les plus :
  • Un livre pour voir la kinésithérapie différemment 
  • La beauté des photographies
Les moins :
  • Ne pas expliciter la démarche et ce qui a motivé la création de ce livre et ne pas donner le contexte des prises en vues et de leurs choix  


Kinésithérapie Regards Intimes - Martial Delaire, Philippe Cochon (Auteur) - Editeur : Kinoptime (septembre 2014) - ISBN 9782954857929



Mélody Person, du blog le coKon

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons