Publicité
Publicité
F-R.S. | mardi 21 juin 2016 - | Dernière modification le

Kinésithérapeutes et orthophonistes de nouveau en grève le 24 juin

Les syndicats appellent à une nouvelle journée de grève le 24 juin 2016 suite à la présentation par le ministère d'un projet de grille salariale en dessous de leurs attentes. 



La CGT, FO, Sud, l'UNSA ainsi que des syndicats professionnels de kinésithérapeutes et orthophonistes avaient manifesté le 3 juin devant le ministère de la santé pour réclamer de meilleurs salaires dans la fonction publique hospitalière. En effet, le groupe de travail ministériel ouvert au printemps pour améliorer l'attractivité de ces professions à l'hôpital stagne par l'insuffisance des mesures proposées. 

Le 17 juin les organisations syndicales ont été reçues à la DGOS pour une présentation d'un projet de grilles de rémunération des professionnels de la rééducation. Ces grilles s’inscrivant dans un plan visant à lutter contre la pénurie d’orthophonistes et de kinés à l’Hôpital. 

Le projet de grille indiciaire proposé prévoit un reclassement au 1er janvier 2017 des professionnels de la rééducation dans un espace analogues aux grades 1 et 2 infirmiers.  Dans un second temps, kinésithérapeutes et orthophonistes se verront reclasser en deux étapes dans un espace analogue aux grades 2 et 3 des infirmiers de bloc opératoires. Cette réforme se ferait donc sur plusieurs années.

Dans un communiqué, les syndicats considèrent ces propositions comme « inacceptables ». Les grilles proposées dévaloriseraient « les formations des masseurs-kinésithérapeutes et celle des orthophonistes, toutes deux à BAC +5 » vis à vis d'autres de niveau équivalent et mieux rémunérés (infirmier anesthésistes, psychologue...).
Ils indiquent également que les propositions faites « ne modifieront en rien la situation de pénurie et annoncent la disparition des kinésithérapeutes et orthophonistes hospitaliers ». Par ailleurs, les masseurs-kinésithérapeutes se verraient voir leur durée de cotisation retraite augmenter.

Les organisations appellent donc à une nouvelle journée de grève et à une mobilisation le 24 juin à 11h devant le ministère de la santé.


Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons