Publicité
Publicité
Le CoKon | dimanche 25 septembre 2016 - | Dernière modification le

Développer le massage Bien-Etre en tant que Masseur-Kinésithérapeute

L'activité de kinésithérapeute se fait généralement dans le cadre conventionnel mais le masseur-kinésithérapeute peut aussi choisir de pratiquer le massage bien-être dans le cadre d'une activité hors nomenclature. 


Les actes de masso-kinésithérapie sont définis par le décret d'acte des masseurs-kinésithérapeutes (articles R.4321-1 à R.4321-13 du Codede la Santé Publique). Leur prise en charge par l'assurance maladie est conditionnée par leur inscription dans la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) de l'assurance maladie. Parmi les actes non remboursés, le massage bien-être peut constituer un complément de revenu pour le masseur-kinésithérapeute.

 Agir sur le stress 


Le massage intéresse en premier lieu nos patients. En effet, le stress est très présent dans notre société et un français sur 5 déclare se sentir toujours stressé. Ce stress a un impact négatif sur la santé et les professionnels de santé peuvent agir dessus en prévention grâce au massage bien-être.

Quels sont les bénéfices du massage ?


- le massage booste le système immunitaire. De nombreuses études retrouvent un impact sur les marqueurs biologiques, y compris en cas de pathologie grave comme le cancer du sein.
- Le massage a un impact direct sur la libération des endorphines, le niveau de sérotonine et de dopamine, des hormones responsables de votre bonne humeur et abaisse le niveau de cortisol, l'hormone du stress.

Quels sont les points forts pour la pratique du massage Bien-Etre en tant que Masseur-Kinésithérapeute ?


Les patients sont demandeurs de massage fait par leur kiné et considèrent à juste titre que sa connaissance du corps lui permet de faire un massage de qualité sans risque. Ils ont confiance dans leur praticien puisque 9 patients sur 10 déclarent avoir une bonne image de la profession.
Pour le masseur-kinésithérapeute, la pratique du massage Bien-Etre permet de prendre du temps pour faire un massage, ce qui est plus rarement possible dans le cadre de la pratique conventionnée.
Il est libre de ses tarifs. 22% des français sont prêts à dépenser plus de 200€/an pour le massage.
Cela permet aussi au masseur-kinésithérapeute de faire de la prévention, que ce soit pour le dépistage du cancer de la peau ou en repérant une mauvaise posture, qu'il faudra ensuite traiter en rééducation.

Quels sont les points faibles des kinés par rapport au massage Bien-Etre ?


Les deux reproches les plus fréquents concernent l'absence de lieu adapté et le manque de disponibilité. Si vous souhaitez vous lancer dans la mise en place de ce soin, il faut prévoir à la fois un espace dédié et un créneau disponible pour cela.

Faut-il une formation supplémentaire pour faire du massage Bien-Etre ?


Ce n'est pas une obligation, mais il est difficile de se lancer dans cette pratique sans. Le massage suédois est celui qui nous est enseigné. Il en existe beaucoup d'autres : balinais, pierres chaudes, ayurvédique, kobido, thaï, etc... Il faut au moins savoir pratiquer un type de massage Bien-Etre et connaitre ses effets sur le corps pour pouvoir le conseiller.

Peut-on réaliser une activité hors nomenclature dans un cabinet conventionné ?



Comment peut-on communiquer sur cette activité ?


Concernant la publicité, elle est interdite dans le cadre d'une activité mixte thérapeutique et bien-être. Mais cela ne vous empêche pas d'en parler à vos patients, de leur fournir des brochures quand ils sont dans votre cabinet, ou de mettre une affiche ou un cadre numérique dans votre salle d'attente. Vous pouvez aussi faire un site internet en respectant la charte du conseil de l'ordre national des masseurs-kinésithérapeutes (charte) et en le déclarant à votre conseil de l'ordre départemental.

Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons