Publicité
Publicité
F-R.S. | mercredi 4 janvier 2017 - | Dernière modification le

Des avancées pour les bourses des étudiants paramédicaux

En septembre 2017, les bourses régionales dont bénéficient les étudiants en kinésithérapie seront alignées sur les bourses universitaires. 


Les étudiants paramédicaux revendiquaient depuis de nombreuses années une revalorisation de leurs bourses sur critères sociaux. En effet, depuis la loi de décentralisation de 2004, qui confie aux régions la gestion des formations sanitaires et sociales, les bourses des étudiants kinésithérapeutes sont gérées par les conseils régionaux et non par les CROUS comme c'est le cas pour les étudiants universitaires.

Cette différence de traitement a conduit au développement d’inégalités financières entre étudiants universitaires et paramédicaux, mais aussi d'inégalités régionales, certaines collectivités étant plus généreuses que d'autres.


Le décret 2016-1901 du 28 décembre 2016 relatif aux bourses accordées aux étudiants inscrits dans les instituts et écoles de formation de certaines professions de santé permet donc une harmonisation des bourses des formations de santé. Le montant des bourses et les critères sociaux seront désormais alignés sur ceux en vigueur dans l’enseignement supérieur. Les taux minimaux des échelons, les plafonds de ressources minimaux ainsi que la liste des points de charge minimaux de l’étudiant pris en compte seront désormais fixés par référence à ceux fixés chaque année par le ministère chargé de l’enseignement supérieur. 

Cependant, des inégalités subsistent puisque deux systèmes d'aide sociales (régional et enseignement supérieur) cohabitent toujours. Les fédérations étudiantes pointent notamment du doigt la gestion des demandes de bourses par les régions, complexe, souvent trop longue, avec des versements irréguliers et un accès inégal aux services étudiants. 
La FAGE réclame donc le transfert de la gestion des bourses sanitaires et sociaux aux CROUS, comme c'est le cas pour les étudiants de l'enseignement supérieur.


Partager cet article

Souscription

Inscrivez-vous pour recevoir les nouveaux articles directement par couriel.
Vie privée garantie. Nous ne partageons pas vos données personnelles.

Articles récents

Template modified by info-kine.com from a work of Uong Jowo, Kang Ismet, Solaranlagen, Bed In A Bag, and Lawyers . Fourni par Blogger.

2015 La Revue de Presse des Kinésithérapeutes. All Rights Reserved. Licence Creative Commons